Énergétique Chinoise

Publié le par Isabelle

QI GONG 4Partager son vécu

Ghislaine Lafait-Hémard, enseignante et praticienne en énergétique chinoise (respiration, relaxation, Do yin, Qi Gong), invite les femmes de cinquante ans à " se poser " le temps de quelques week-ends.

Notre objectif était et reste, explique ghislaine Lafait-Hémard, de permettre aux femmes de mieux comprendre, à partir de l'approche occidentale et de l'énergétique chinoise, ce qui se passe dans leur corps à cette période de la vie. Cette démarche passe par la découverte d'exercices simples, doux, efficaces, à la porté de toutes. " Les exercices sont issus de la tradition taoïste, d'autres sont nés de la curiosité de Ghislaine Lafait-Hémard pour les techniques corporelles. Ils permettent de prendre conscience du corps énergétique (méridiens, organes, émotions) dans ses relations à la vie quotidienne et au cosmos. " J'ai commencé à travailler sur mon corps, raconte-t-elle, il y a une trentaine d'années? J'étais une cérébrale, complètement dans ma tête, j'ai voulu être dans mon corps. Cette découverte a été progressive, d'abord à plat dos, puis assise, puis debout. J'acceptais enfin de peser de tout mon poids. Peser de tout son poids, cela s'apprend dans les bras d'une mère..." Et parfois ces bras ont manqué.. Un jour, Ghislaine a décidé d'adapter sa pratique à la ménopause. Elle m'a contactée pour l'accompagner dans cette aventure afin de mettre en commun nos sensibilités et nos compétences. Et c'est ainsi que j'ai participé à plusieurs stages comme intervenante. Au-delà du travail sur le corps, les deux jours du w<eek-end sont un temps d'échanges et de partage avec d'autres femmes. Un, long moment est consacré le samedi après-midi aux questions de chacune. C'est aussi l'occasion d'enrichir son quotidien pour une meilleure hygiène de vie, une alimentation de qualité et l'utilisation des remèdes naturels. Chaque week-end porte sur un thème particulier. Lors du premier stage, Nessia Fellmann, kinésithérapeute, a traité du périnée. Lors du deuxième, Jacques Cisel, psychogénéalogiste, a abordé l'importance des rites de passage propres à chaque famille. Le troisième comportait des ateliers d'écriture. Chaque stage a son originalité, avec l'apprentissage des exercices, les échanges, etc. Pour qu'il ait lieu, il suffit d'une salle et d'une dizaine de femmes !

Témoignage d'une intervenante

La première fois, nous nous sommes retrouvés une quinzaine de femmes de 50 à 60 et plus. J'ai tout de suite adhéré aux exercices proposés, le travail sur le souffle, la respiration, l'écoute de l'intérieur de soi au sens corporel du terme. Très vite, l'étais détendue, plus légère. Dans la lenteur... trouver la profondeur. Sentir la main qui monte doucement le long du visage. Marcher avec un regard large qui voit aussi bien devant et derrière soi. Apprendre à poser ses pieds nus sur le sol, totalement, pleinement. Mais aussi des exercices plus rapides, tonifiants. Un travail sur l'axe coeur-rein "Les bouffées de chaleur sont le signe de trop de feu, explique Ghislaine Lafait-Hémard, il faut donner de l'eau aux racines. " Enfin, j'ai beaucoup apprécié toute une série de mouvements très lents, comme une danse au ralenti sur fond musical de chats orthodoxes. L'après-midi, les échanges, et le partage des vécus différents et pourtant si proches. Le lendemain, la matinée est à nouveau consacrée aux exercices. A midi, un repas préparé par toutes les participantes. Chacune a sélectionné sa meilleure recette diététique. Les petits " trucs" s'échangent. Par exemple, les graines de lin, pleines de calcium, que l'on peut utiliser comme condiment. L'après-midi du dimanche, lors du premier week-end, Nessia a présenté une approche globale du périnée et de la sexualité. Michèle, la conteuse, a ravi l'assemblée avec de belles histoires. Lors du deuxième week-end, chacune arrive avec une ébauche d'arbre généalogique, des photos des femmes de sa famille. L'après-midi sera riche de souvenirs et de témoignages. L'époque de la récolte. Fini le maternage, le moment est venu d'exploiter d'autres fécondités.  

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article