L'Ostéopathie

Publié le par Isabelle

L'ostéopathie est une approche thérapeutique (non conventionnelle) qui repose sur le fait que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

L'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conversation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.

Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entraîner une régulation de l'homéostasie.

Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction. Par exemple, le tube digestif est considéré comme structure, la digestion comme fonction et la forme (ondulations, villosités, microvillosités, etc.) de l'intestin permet sa fonction digestion, rôle dans l'immunité et le système hormonal...) Le squelette, en tant que charpente osseuse, et sa musculature ont une grande importance, en tant que support des autres systèmes et organes dont la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon fonctionnement durable des systèmes nerveux, musculaires, circulatoire, respiratoire, etc.

Concept d'unité et d'interrelations entre les différentes parties du corps : toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphathique et hormonal, mais aussi de l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. L'ostéopathie postule une interrelation entre la structure et la fonction : un organe ne pourrait fonctionner correctement que si sa configuration tridimentionnelle est conforme à ce qu'elle devrait être, et inversement.

Autrement dit, l'ostéopathe intervient sur diverses fonctions : la digestion, le système circulatoire, le squelette etc. Dés les premiers mois, après la naissance de chaque être, une visite chez l'ostéopathe peut régler bien des maladies à venir.

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article