Tai Chi Chuan

Publié le par Isabelle

LA PHOTO TAI JI

Pratiqué seul ou en groupe, le travail de base du Tai Chi Chuan ressemble à un combat contre un adversaire imaginaire.

Le Tai Chi Chuan fait partie des arts martiaux doux d'origine chinoise. Ils sont appelés "Arts Martiaux Internes". Le but de ces disciplines est l'accomplissement de soi. Ils se distinguent des "Arts Martiaux Externes", considérés comme durs, tels que le Kung Fu.

Le Tai Ji Chuan est constitué de mouvements lents exécutés debout. Il combine un travail sur la respiration avec des mouvements impliquant l'ensemble des zones du corps. Ces mouvements doivent être harmonieux, fluides et précis<; <ils demandent concentration et conscience fine du corps et de sa mobilité dans l'espace.

Pratiqué seul ou en groupe, le travail de base du Tai Chi Chuan ressemble à un combat contre un adversaire imaginaire. A un stade plus avancé, les enchaînements peuvent se faire à deux. Cette pratique s'intitule "la poussée des mains". Enfin, les exercices de maniement des armes (éventail, épée ,bâton, perche..) utilisent celles-ci comme prolongement du corps.

Aujourd'hui, différents styles de Tai Chi Chuan sont enseignée en France. D'autres arts martiaux chinois internes que le Tai Chi Chuan (Yi Quan, Hsing Yi, Ba Gua Zhang, Wing Chun etc.) font aussi l'objet de cours.

APPLICATIONSTAI JI 7

D'abord art du combat, le Tai Chi Chuan a évolué vers une discipline de maintient ou d'amélioration de la santé. Il favorise la tonicité des muscles, en particulier des jambes, leur aptitude à se relâcher et s'étirer, ainsi que la souplesse des articulations.

La lenteur facilite  l'apprentissage par la décomposition des  gestes. Elle aide à trouver une respiration "fine, lente, continue". Or, c'est la clé de l'apaisement, qu'il soit physiologique ou mental.

Durant la pratique, les soucis et le "vagabondage des pensées" doivent céder la place à la concentration sur les mouvements, sous peine de perdre l'équilibre ou de faire des erreurs dans l'enchaînement précis de mouvements nombreux. Le Tai Chi Chuan développe l'attention et le calme.

J'ai obtenu le C Q P Animatrice Loisirs Sportive. Le 1er DUAN et l'aigle d'argent auprès de l'école Jing Wu dirigée par maître YUAN HONG HAI. 

 

Publié dans L'accomplissement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article